(Prunus damascena)

Il y a plus de 600 variétés de prunes originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord d'où une grande variété de formes et de couleurs, de goûts et de saison de maturité différents. Ce sont les prunes tardives, à peau fine et noire et de forme ovale de Damas qui sont peu juteuses mais très sucrées qui sont séchées pour faire les pruneaux que nous connaissons tous. On les a appelées successivement  prunes de Tours, puis prunes de Brignoles, et de nos jours prunes d'Agen ou prunes d'ente  Elles n'ont d'abord été produites à Agen que pour être transformées en pruneaux. Agen étant située sur la Garonne, c'était le lieu idéal pour les expédier en Angleterre où l'on a toujours beaucoup appréciés les fruits secs.

D'ente ne désigne pas une provenance mais vient du mot enter qui signifie " greffer ". La prune est toujours obtenue par greffage, le semage des noyaux ne fournissant que des porte-greffes.

Les pruneaux d'Agen, surtout cultivés dans le Sud-Ouest  depuis le retour des rapatriés d'Algérie sont sérieusement concurrencés depuis les années 70 par les pruneaux de Californie ou d'Australie, énormes et beaucoup moins chers et toujours disponibles dans les supermarchés que l'on nous vend sous le nom de pruneaux d'Agen. Il suffit pour cela que la production de la variété d'ente, californienne surtout, soit réhydratée et rempaquetée dans le Lot-et-Garonne pour pouvoir être vendue sous le nom de pruneaux d'Agen, avec la mention U.S.A. en caractères microscopiques.

Les pruneaux sont obtenus soit par dessiccation au four soit par déshydratation selon des procédés réglementaires.


[HAUT DE LA PAGE]





Protection
Au Japon le prunier fait partie des plantes de bon augure.

Dans le monde antique il avait la réputation d'éloigner les mauvais génies.

Le hasard fait parfois bien les choses, en effet des jeunes gens qui se déclarent leur amour par inadvertance sous un prunier aurons une union heureuse.

Une branche de prunier fleuri suspendu à la cheminée guérit les maux de gorge.

Planter un prunier dans son verger le rend prospère.

Clef des songes
En Belgique, selon la croyance populaire, rêver de prunes annonce de bonnes nouvelles.

Le fruit du prunier est de signification érotique et trahit un désir de jouissance sexuelle selon les spécialistes de l'interprétation des rêves.

Mauvais présage
Pour les Anglo-Saxons, un prunier qui fleurit en décembre est de mauvais augure. Il annonce une mort dans la famille de son propriétaire.
[HAUT DE LA PAGE]





Leur réputation n'est plus à faire, les pruneaux et le jus de pruneaux sont diurétiques et laxatifs. Quelques pruneaux d'Agen dans de l'eau consommés avec leur eau à jeun viennent à bout des constipations les plus opiniâtres.

Les pruneaux sont très nutritifs, très énergétiques et très riches en sucre avec près de 70 g de glucides pour 100 g contre 12 g pour les prunes  fraîches. Ils contiennent du bêta-carotène, de la vitamine B6, du potassium, mais aussi du phosphore et du magnésium ce qui en fait de bons régénérateurs des cellules nerveuses.
[HAUT DE LA PAGE]





Pruneaux:
Les pruneaux sont obtenus par dessiccation ou déshydratation des prunes d'ente. La transformation doit être faite réglementairement sans adjonction de sucre et sans caramélisation. Ils peuvent être réhydratée à la vapeur dans la limite de 35% d'eau, ce qui est souvent le cas. Vous payez alors des pruneaux sans doute d'aspect plus appétissants mais l'eau ajoutée est vendue au prix du pruneau.

Jus :
On trouve également du jus de pruneau qui est laxatif et reconstituant.

Crème:
La crème de pruneau n'est pas du tout irrtante pour l'intestin. Il s'agit d'une sorte de confiture, parfois parfumée à la pomme ou à la vanille où les pruneaux ont été dénoyautés et réhydratés et où on ajouté un tiers du poids du fruit en sucre.
[HAUT DE LA PAGE]





Chine :
Le prunier, mei, cultivé depuis trois mille ans en Chine, et sa jolie fleur sont le symbole de l'intégrité inviolable du lettré confucéen. " Au solstice d'hiver, les Chinois dessinent les contours d'une branche de prunier avec 81 pétales. Chaque jour, on peint un de ces pétales en couleur; et quand les neuf neuvaines de pétales sont remplies, le printemps est venu. "

Le prunier est le symbole à la fois de janvier et de la venue du printemps. Sa floraison précoce et prolongée  qui indique le renouveau, la jeunesse, et sa résistance aux intempéries en ont fait le symbole de la droiture et de l'indomptabilité.

C'est aussi un emblème de pureté les fleurs apparaissant sans feuilles. Avec le pin et le bambou, il fait partie des Trois amis des temps froids, ceux de la vieillesse et de l'hiver.

Les Immortels taoïstes se nourrissent de fleurs de prunier et Lao-Tseu serait né au pied d'un prunier.

La fleur de prunier a inspiré de nombreux poètes et l'expression  aller " fouler la neige à la recherche de la fleur de prunier " signifie être à la recherche d'un sujet d'inspiration.

C'est également un sujet d'inspiration pour les peintres. Au 11e siècle à l'époque Song , Tchong Jen écrivait dans son Traité de la peinture du prunier, qu'il fallait considérer le prunier comme un symbole de l'univers sont il était en quelque sorte la réduction. Dans sa forme et sa beauté, il voyait l'équilibre harmonieux du Yin et du Yang. Au 15e siècle, il y avait un groupe de peintres dit " peintres du prunier".

Pour exprimer un souhait de bonheur ou de plaisir on  mêle les fleurs de prunier aux fleurs de pêcher.

Sur les vases, il y a un motif récurrent de fleurs de pêcher en fond de craquelures en bleu. Les craquelures évoquent la glace qui se rompt et flotte sur les rivières à la fonte des neiges. Ces vases étaient offerts comme vux de bonheur et symbole du printemps.

La fleur de prunier est l'emblème de la République de Taiwan.

Fécondité:
En Amérique du Nord chez les Indiens Pwanees, le prunier sauvage, très prolifique, est un symbole de fécondité.
[HAUT DE LA PAGE]





Europe:
Si le lapin aux pruneaux est un plat fameux et à juste titre, ce n'est pas le seul où les pruneaux jouent le rôle d'aromate-condiment. L'anguille aux pruneaux est une spécialité de la Vendée. L'Alsace à plusieurs spécialités aux pruneaux comme le faisan à la choucroute et aux pruneaux ou la quiche au lard et aux pruneaux.

Les pruneaux accompagnent bien les viandes blanches et les poissons gras. Ils entrent dans des farces. Ils aiment être cuits dans du vin rouge et de l'alcool de prune.

Au Danemark comme en Pologne, on raffole du porc froid servi avec des pruneaux macérés au vinaigre sucré et à la cannelle. En Écosse, les pruneaux entrent dans la composition du plat national, le cock-a-leekie, un bouillon au poulet, aux poireaux et aux pruneaux. Les Allemands apprécient beaucoup le lard rissolé aux pruneaux. Les Tchèques mettent du pruneau dans la carpe à l'aigre-douce.

Afrique du Nord :
Le tajine aux pruneaux est un classique de la cuisine marocaine, et le lahm lalou, agneau confit aux pruneaux un plat de fêtes algérien.
[HAUT DE LA PAGE]