( Brassica oleracea, var. gemmifera; Angl : Brussels sprouts)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variété de chou développée en Belgique. A la suite d'une intense sélection de choux pommés, le chou de Bruxelles fit son apparition vers 1820.

Le chou de Bruxelles, de la famille des Crucifères, est doté d'une forte tige, pouvant atteindre un mètre de haut qui porte des bourgeons verts poussant à l'aisselle des feuilles et disposés latéralement tout le long de la tige. A maturité, ils se transforment en petite "  pommes " vertes.

Chaque tige peut porter de 20 à 80 petites pommes rondes, compactes et fermes d'un diamètre de 1,5 à 3 cm. Dès  la cueillette la tige reforme de petites pommes, ce qui permet plusieurs récoltes successives.

Il supporte des températures très basses et même une couche de neige, il n'en est que meilleur. Par contre, il ne tolère ni la sécheresse, ni la chaleur et demande un sol riche, sans excès d'engrais azotés. La récolte se fait en hiver après les gelées.

Les choux de Bruxelles sont généralement verts comme le " Mailllard ", le " De rosny ", le " Jade cross " et le " Perfection ", mais les Anglais ont crée la variété " Rubine ", totalement violacée.


[HAUT DE LA PAGE]


Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variété de chou développée en Belgique. A la suite d'une intense sélection de choux pommés, le chou de Bruxelles fit son apparition vers 1820. C'est un petit nouveau dans une famille qui remonte à 10  000 ans avant notre ère.
[HAUT DE LA PAGE]




Ce chou miniature est une véritable mine de santé, il est riche en vitamines et en sels minéraux. Il est riche en carotène (provitamine A), en vitamines B, C , riche en fibres,en acide folique, en  calcium, fer, phosphore et potassium

Il est très énergétique, 70 cal aux 100g.
[HAUT DE LA PAGE]




Achat
Ces choux miniatures sont les plus odorants et les plus sapides de la famille des choux. Choisissez les plutôt petits, à pommes, compactes, bien rondes et fermes et aux feuilles bien serrées, sans traces jaunâtres. Les petits ont un goût plus délicat.

On peut, à l'automne, acheter au marché une grappe de choux de Bruxelles qui devient un élément décoratif sur un plateau de service ( faites cuire en entier).

Les choux de Bruxelles apparaissent fin septembre et sont présents tout l'hiver. Le " Bruxelles nain hâtif " à grosse pomme

est le plus précoce, suivi du " nain des Halles ", très savoureux. Les variétés hivernales " rosny " et " fortress " à pommes rondes et bien fermées, sont plus tardives. En plein hiver, insensible au froid, ce légume trouve sa pleine saveur, accentuée par les gelées.

Conservation
Il se gardent quelques jours, voire une semaine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Préparation
Nettoyez les choux de Bruxelles en ôtant les premières feuilles défraîchies et en coupant légèrement le trognon.

Il est préférable de les blanchir 3 minutes. La cuisson, à l'eau, à la vapeur, au micro-ondes, en cocotte sera rapide. Une cuisson excessive rend les choux plus amers et pâteux.

Congélation
Ils se congèlent très bien, après les avoir fait blanchir 3 minutes.
[HAUT DE LA PAGE]




Il se mange cuit. Il se sert froid, en vinaigrette, chaud agrémenté de beurre, de graisse d'oie,  de crème, de jus de rôti. Faites-les sauter avec des lardons  et un oignon ou braisés en cocotte avec des marrons. Ils s'accordent parfaitement bien avec rôtis de viande blanche, rôtis de porc, et volaille.  Ils se marient bien avec la muscade, l'oignon, le beurre.

CHOUX DE BRUXELLES AUX CHÂTAIGNES

POUR 6 PERSONNES

Ingrédients

  • 800 g de choux de Bruxelles
  • 400 g de châtaignes
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 60 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

Préparation

  • Avec la pointe d'un couteau, faites une incision autour de chaque châtaigne, puis mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide. Portez à ébullition, laissez cuire 5 minutes. Égouttez les châtaignes, laissez-les tiédir et épluchez-les soigneusement.
  • Versez-les dans une casserole, ajoutez le bouillon et laissez cuire 20 minutes à petit feu doux en veillant à ce qu'elles restent fermes.
  • Faites bouillir une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, nettoyez les choux de Bruxelles, en ôtant les premières feuilles et en coupant légèrement le trognon. Plongez-les dans l'eau dès qu'elle bout et laissez-les cuire 20 minutes en veillant à ce qu'ils restent fermes.
  • Égouttez soigneusement les châtaignes et les choux.
  • Faites chauffer et blondir le beurre dans une cocotte, puis jetez-y les choux et les châtaignes.
  • Poivrez et laissez mijoter sur feu doux 5 minutes en remuant délicatement de temps en temps.
  • Versez dans un plat chaud et servez sans attendre.

[HAUT DE LA PAGE]