(Beta vulgaris var. Conditiva; Angl : beetroot)

Bien que ces deux légumes soient tout à fait dissemblables, la bette et la betterave sont cousines ! Toutes deux proviennent de la lente amélioration de la bette maritime, plante sauvage poussant sur les bordures méditerranéenne et atlantique.

Plante bisannuelle de la famille des Chénopodiacées, apparentée à la betterave sucrière transformée en sucre et en alcool, et à la betterave fourragère, la betterave rouge est un légume relativement récent.

La betterave rouge est un légume racine, plus ou moins charnu, de couleur bordeaux profond à la peau mince et lisse. Sa chair épaisse, de la même couleur que la peau, est traversée de réseaux de fibres concentriques autour de l'axe de la racine.
Celle-ci, ronde ou cylindrique finit en radicelle. Les tiges, hautes de 20 à 30 cm sont glabres, cannelées de brun rougeâtre. Les grandes feuilles très colorées, ondulées ou plissées, sont comestibles. Elles peuvent mesurer plus de 35 cm de long et 25 cm de large.

La plante ne contient pas de graines isolées, mais des fruits contenant de 2 à4 graines qui donnent naissance à des touffes, excepté chez certaines variétés monogames.

La betterave doit sa coloration rouge à la bétacyanine, un pigment de la famille des anthocyanines, extrêmement soluble à l'eau. La moindre blessure avant la cuisson  "fait saigner" la betterave. Cela fait suinter le suc pourpre au contact d'un liquide.


[HAUT DE LA PAGE]




Les Belges disent que lorsque les feuilles de betterave montrent leur envers, elles annoncent la pluie.

Selon un précepte breton, il faut les planter le jour de la Saint-Jean pour qu'elles soient très belles.
[HAUT DE LA PAGE]


Dans L'Encyclopédie des herbes magiques, Scott cunningham lui fait cette réputation: " si un homme et une femme légèrement plus âgée que lui mangent ensemble la même betterave, en se regardant dans les yeux, ils éprouveront une violente passion l'un pour l'autre.

Par ailleurs c'est son encre qui sert à écrire les pactes d'envoûtement d'amour.

Selon Henri Derriad, auteur de Amulettes et talismans, il faut placer une betterave dans un verre de cristal rempli à moitié d'eau, la partie supérieure laissée à l'air libre. Pour que cela devienne un talisman, il faut invoquer le nom de "Sheva" en formant un vu. Il se réalisera si la plante laissée dans le coin d'une pièce entre l'ombre et la lumière se met à bourgeonner.
[HAUT DE LA PAGE]